Le Général Massi Bamba Albert, Commandant du CORPPN, séjourne depuis quelques jours dans la province du Haut-Katanga afin d'en savoir un peu plus sur le conflit entre les éco-gardes et les communautés riveraines du Parc national de l'Upemba.
En effet, le conflit oppose les éco-gardes et les communautés à propos du site minier Kipafu, situé dans la réserve de chasse aux alentours du parc.
Sous le leadership du Commandant du CORPPN, le Général Benoît Kisuki Mathé a sensibilisé les différentes couches de population de Kyubo sur l'importance de préserver le parc national de l'Upemba et de respecter ses limites.
Après cette rencontre le Général Major Albert Massi Bamba a procédé à la mise en place d'une commission mixte a hoc composé des représentants du parc, de service de sécurité, des autorités ainsi que des populations locales. L'objectif de cette commission est de tracer de manière pacifique les limites du parc afin trancher si le site minier se trouve dans le parc ou non.
Il a promis de faire rapport à qui de droit, une fois qu'il sera de retour à Kinshasa.
Le numéro 1 des éco-gardes a aussi regretté l'effectif faible des gardes forestiers dans le Parc de l'Upemba mais aussi la spoliation dont sont victimes les aires protégées à travers toute la République.
Le rappeur franco-congolais, Youssoupha Mabiki, va représenter désormais le parc national de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu), classé patrimoin
Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a réaffirmé la détermination du gouvernement d'aller au bout avec le processus
Le Parc national des Virunga a perdu deux de ses éco-gardes dans un accident de circulation le 28 juin dernier.
La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba, dénonce l'inaction de la communauté intern